La professionnalisation
Professionnalisation
Qu'est-ce que la professionnalisation ?
La professionnalisation est un élément clé dans la réalisation de son master. Cela permet d’allier études et insertion professionnelle afin de développer et d’acquérir un certain nombre de qualifications. La professionnalisation permet ainsi l’application des concepts et compétences qui ont pu être appris lors du cursus universitaire mais aussi de découvrir le monde de l’entreprise. La professionnalisation apporte une expérience reconnue et valorisante, ce qui est une vraie plus value pour la recherche d’emploi à la fin de la formation.
La professionnalisation permet aussi aux entreprises de travailler avec des personnes qualifiées mais aussi de les former afin de potentiellement les intégrer dans leurs équipes à la fin du contrat. Tout cela est rendu possible avec les contrats d’alternance, permettant aux étudiants de passer, chaque semaine, quelques jours dans l’entreprise avec laquelle ils signent leur contrat. Il est aussi possible de réaliser, en fin d’année, un stage d’une durée de 4 à 6 mois dans l’entreprise de son choix.

Le stage professionnel
Qu'est-ce que c'est ?
Dans le cadre de la formation initiale, l’étudiant devra réaliser un stage de fin d’étude pour valider son année de master. Ce stage commence à temps plein à partir d’avril pour une durée minimale de quatre mois et pouvant aller jusqu’à six mois.
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez cette page du service public.
Proposition de stages
La tâche de trouver un stage est à la charge des étudiants, à l’aide de candidatures spontanées notamment. Le secteur auquel touche le master GIDE a la chance d’être très recherché, et le profil des étudiants du master 2 est donc bien mis en avant.
Mais en plus des recherches de chacun, plusieurs offres de stage sont proposées tout au long du semestre par des entreprises partenaires ou en lien avec les enseignants et intervenants professionnels.
Les étudiants de GIDE ont la chance de pouvoir se permettre de postuler en fonction de leurs propres objectifs professionnels. Une liste des métiers visés traditionnels peut être retrouvée dans l’onglet ‘Débouchés’.
Contrat de professionnalisation

Le Master GIDE (Gestion de l’Information et du Document en Entreprise) offre la possibilité d’effectuer une formation en alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Ainsi, pendant l’année scolaire, l’étudiant passe trois jours en cours et deux jours en entreprise de septembre à mars, puis sera présent en temps complet dans l’entreprise d’avril à août.
A qui cela s'adresse ?
Le contrat de professionnalisation propose une alternative intéressante pour les étudiants mais aussi pour les entreprises.
Coté employés
Le contrat de professionnalisation concerne un public spécifique et possède plusieurs avantages. Sont admis :
- Tout jeune de 16 à 25 indépendamment de leur niveau de formation
- Toute personne originaire de l’Union Européenne et des pays de l’espace économique Européen
- En dehors de cette zone, toute personne venant d’ailleurs doit obtenir une autorisation de travail.
- Tout bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’AAH (l’Allocation aux Adultes Handicapés )
Côté employeurs
Les entreprises concernées sont les suivantes :
- Les entreprises privées
- Les groupements d’employeurs
- Les employeurs saisonniers
- Les entreprises publiques industrielles et commerciales…
Les avantages
Coté employés
Le contrat de professionnalisation ainsi obtenu, les salariés étudiants sont rémunérés tout au long de l’année scolaire et obtiennent une formation gratuite. La rémunération est déterminée par l’âge et le niveau d’étude de l’étudiant et, est souvent comprise entre 70% et 80% du SMIC.
Le contrat de professionnalisation offre une expérience professionnelle reconnue et de qualité : les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation sont suivis dans l’entreprise par un tuteur qui a pour fonction de les accueillir, de les aider et de les guider tout au long de leur formation. Cela permet d’acquerir des compétences solides, de mettre en application ce qu’il a pu apprendre en cours mais aussi une connaissance du milieu de l’entreprise.
D’autres part les titulaires d’un contrat de professionnalisation de moins de 26 ans reçoivent en plus de ça une carte d’étudiant professionnel qui leur offre les mêmes réductions de frais que les étudiants de l’enseignement supérieur (restaurant universitaire, logement social étudiant, tarifs réduits dans les cinémas, les théâtres et les centres sportifs, etc.).
Les substituts peuvent bénéficier d’un logement en espèces ou d’une allocation de logement s’ils se conforment aux conditions de l’indemnité.
Les salariés de moins de 30 ans, en formation professionnelle au sein d’une entreprise du secteur privé non-agricole, sous contrat de professionnalisation peuvent bénéficier de l’aide mobili-jeune. Il s’agit d’une subvention non-remboursable, prenant en charge partiellement des échéances de loyers, dans la limite du reste à charge et déduction faite de l’aide personnelle au logemen
Coté employeurs
Pour une entreprise, le contrat de professionnalisation permet le recrutement de nouveaux collaborateurs formés et qualifiés. Il permet également d’anticiper les départs à la retraite et d’assurer la transmission des savoir-faire.
Le contrat de professionnalisation permet également, selon les cas, de bénéficier de nombreux avantages financiers pour les entreprises: aide à la formation, tutorat, exonération de certaines cotisations et allocations de l’Etat. En particulier, des subventions forfaitaires sont accordées aux entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus en contrat de professionnalisation ou des salariés âgés de 45 ans et plus.
Les modalités du contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation de Master GIDE doit commencer avant le début de la formation, ou au plus tard le premier jour de celle-ci.
Le contrat de professionnalisation peut être à durée déterminée (CDD) pour une période de 6 à 12 mois. Cette période peut être prolongée à 24 mois dans certains cas.
Ce contrat peut même prendre la forme d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Dans ce cas, il commence par une période d’alternance de 12 à 24 mois.
Un calendrier de formation fixe les jours de présence dans l’entreprise et les journées consacrées à l’apprentissage à distance. Il doit être respecté par toutes les parties. La participation aux activités éducatives et aux examens est obligatoire.
Le temps passé par l’alternant dans la formation et le temps consacré aux examens font partie intégrante de son temps de travail. À ce titre, l’entreprise a le droit d’examiner la présence de son employé et peut demander à soumettre un relevé de présence mensuel.
Quelles démarches ?
Le contrat de professionnalisation doit obligatoirement être rédigé par écrit sur un formulaire type (Cerfa) disponible sur le site du Ministère du Travail.