Théorie des SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) – 20h CM, Laure BOLKA-TABARY et Susan KOVACS
Les étudiants se concentrent sur l’apport des théories socio-cognitives des recherches en SIC, ainsi que sur l’intérêt d’une posture anthropologique en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).
Problématique émergente en SID – 20h CM, Widad MUSTAFA EL HADI + Intervenants
Les enseignements portent sur les thématiques de recherche en sciences de l’information et de la documentation.
Communication scientifique – 20h CM, Laurence FAVIER
Ce cours aborde l’évolution de la communication scientifique et sa problématisation théorique en SIC selon un contexte particulier.
Architecture de l’information – 10h CM + 10h TD, Bernard JACQUEMIN et Eric KERGOSIEN
Dans un premier temps, le cours revient sur les notions de modélisation des données pour aborder dans un second temps, une approche comparée et une critique des normes et des standards de description de documents numériques (SGML, HTML, XML).
Algorithmique et programmation – 10h CM + 10h TD, Amel FRAISSE
Ce cours comprend une introduction à l’algorithmique, au découpage fonctionnel, à l’utilisation de boucles, à la structuration de données, à la classification automatique de documents et à la création de corpus documentaires. Les langages utilisés : R et Python.
Anglais – 18h TD
Les enseignements pratiques sont orientés vers le monde de l’entreprise. L’étudiant expérimente des techniques de traduction adaptées aux besoins.
Management de l’information et des connaissances – 10h CM + 10h TD, Laurence FAVIER
Ce cours concerne la notion de gestion des connaissances, centrée sur les savoirs à formaliser et à codifier afin d’améliorer leur circulation, d’organiser leur capitalisation et de garantir leur préservation.
Méthodologie de l’audit – 10h CM + 10h TD
Durant ce cours, les étudiants apprendront à construire une problématique à partir d’un enchaînement de phases cohérentes entre elles et qui aboutissent à proposer un ensemble de scénarios évolutifs. Les étudiants doivent réaliser un audit.
PHP et technologie de l’internet – 10h CM + 10h TD
Durant ce cours, les étudiants doivent réaliser un site web dynamique, programmé en PHP côté serveur et s’appuyant sur une base de données MySQL.
Conception d’outils de gestion de l’information – 10h CM + 10h TD, par Amel Fraisse
Ce cours donnera aux étudiants les bases méthodologiques qui leur permettront de développer différents outils de gestion de l’information.
Information numérique structurée – 10h CM + 10h TD
Ce cours s’intéresse au stockage de données, à leur interrogation, à leur transformation et aux raisonnements que l’on peut mener automatiquement sur ces données. Les étudiants réalisent un site web dynamique, programmé en PHP côté serveur et qui s’appuie sur une base de données MySQL.
Systèmes documentaires et communication numérique – 10h CM + 10h TD
Ce cours aborde les différents outils de circulation de l’information dont disposent les entreprises et les organisations.
Ingénierie linguistique – 10h CM + 10h TD, Ismaïl TIMIMI
Les étudiants reçoivent une formation théorique et pratique sur les caractéristiques linguistiques d’un système de traitement d’information.
Gestion de l’image – 10h CM + 10h TD
Ce cours aborde les grands principes qui gouvernent la gestion de l’image et différents processus de conception, d’indexation et d’intégration d’image dans une base iconographique.
Archives et Records management – 10h CM + 10h TD,
Intégrant les définitions de l’archive, les étudiants sont familiarisés avec les normes d’archivage en vigueur, les articulations entre archives papiers et numériques. Un focus est effectué sur les systèmes d’archivage électronique.
Systèmes documentaires et patrimoine numérisé – 10h CM + 10h TD
Ce cours est orienté vers l’analyse des enjeux techniques et politiques de l’intégration des bibliothèques, des archives et des musées au sein de nouveaux ensembles.
Organisation des connaissances et humanités numériques – 10h CM + 10h TD, Widad MUSTAFA EL HADI
L’UE porte sur l’interopérabilité des langages documentaires, les thésaurus, les classifications, les ontologies…
Organisés en groupes, les étudiants mettent en pratique les compétences acquises durant la formation, en réalisant un projet répondant à des conditions réelles. Accompagnés, ils développent leur autonomie, leur capacité de prise de décision face à des situations d’organisation et de contrainte et leur sens du travail en équipe. Les attentes des commanditaires sont enregistrées, exécutées au travers d’un cahier des charges et d’un rétroplanning. Ces éléments seront analysés avec les enseignants tuteurs. Ces projets sont également bénéfiques aux promotions suivantes.
Le stage en entreprise est obligatoire. Il démarre début avril et se termine par une présentation d’un mémoire et une soutenance devant un jury au mois de septembre. Ce stage doit être d’une durée de 4 mois minimum. Il fait l’objet d’un accompagnement en entreprise assuré par un tuteur professionnel, et d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur universitaire. Le projet sera organisé selon l’approche de la pédagogie de projet, avec un commanditaire, des besoins, la réalisation d’un cahier de charges, et la mise en place d’un planning, etc. Le stage en entreprise demeure obligatoire, sauf pour les étudiants en alternance.
Plus d’info sur cette page.