OBJECTIFS ET CONTENUS DE LA FORMATION

Le parcours Gestion de l’Information et des Documents pour l’Entreprise est consacré aux systèmes d’information documentaire (conception, gestion, audit) et à leurs usages dans des contextes spécifiques.

Les problématiques multiples de la gestion de l’information et des connaissances (gestion électronique de document, knowledge management, management des médias sociaux, travail collaboratif, archivistique et records management), en sont autant d’applications dont l’étude est au coeur du diplôme.

L’accent est mis, en outre, sur la gestion de projet et la méthodologie de l’audit afin de former tant aux métiers opérationnels qu’à ceux du conseil aux entreprises dans ce domaine.

Admission

  • Si vous possédez le Master 1 Information Documentation de Lille 3 ou un Master 1 équivalent , alors vous pouvez accéder en Master 2 information documentation parcours GIDE. Néanmoins, vous devez quand même remplir le dossier de candidature.
  • Si vous avez des diplômes différents, mais que vous possédez des acquis en lien avec les sciences de l’Information et du Document. Alors, vous pouvez postuler au Master 2 information documentation parcours GIDE. Sans oublier de remplir  le formulaire de validation des acquis.

MODALITES DE CANDIDATURE

  • Si vous possédez le Master 1 Information Documentation de Lille  ou un Master 1 équivalent , alors vous pouvez accéder en Master 2 information documentation parcours GIDE. Néanmoins, vous devez quand même remplir le dossier de candidature.
  • Si vous avez des diplômes différents, mais que vous possédez des acquis en lien avec les sciences de l’Information et du Document. Alors, vous pouvez postuler au Master 2 information documentation parcours GIDE. Sans oublier de remplir  le formulaire de validation des acquis.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • le cursus scolaire et les notes obtenues;
  • le détail de vos activités professionnelles (stages et missions) et les réponses aux questions posées dans le dossier; une lettre de motivation manuscrite;
  • les justificatifs d’expériences, ainsi que tous les documents pouvant attester de l’expérience acquis.
Capacité d'accueil du Master
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STRUCTURE PÉDAGOGIQUE

SEMESTRE 3

UE1 : Initiation à la recherche – ECTS 6

Théorie des SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) – 20h CM
Les étudiants étudient l'apport des théories socio-cognitives aux recherches en SIC, ainsi que l'intérêt d'une posture anthropologique en SIC.
Méthodologie – 20h CM
Les enseignements s'orientent vers les concepts fondamentaux et les méthodes, tant qualitatives que quantitatives, de collecte et de traitement de données.
Communication scientifique – 20h CM
Ce cours aborde l’évolution de la communication scientifique et sa problématisation théorique en sciences de l’information et de la communication.

UE2 : Professionnalisation – ECTS 6

Architecture de l’information – 10h CM + 10h TD
Dans un premier temps, le cours revient sur les notions de modélisation des données et dans un second temps, il aborde une approche comparée et critique des normes et standards de description de documents numériques (SGML, HTML, XML).
Algorithmique et programmation - 10h CM + 10h TD
Ce cours comprend une introduction à l’algorithmique, au découpage fonctionnel, à l'utilisation de boucles, à la structuration de données, à la classification automatique de documents et à la création de corpus documentaires. Les langages utilisés : R, Python, PHP.
Anglais – 18h TD Les enseignements pratiques sont orientés vers le monde de l'Enterprise. L'étudiant expérimente des techniques de traduction adaptées aux besoins.

UE3 : Management de l’information et des connaissances – ECTS 6

Management de l’information et des connaissances – 10h CM + 10h TD
Les étudiants assimileront la notion de gestion des connaissances, centrée sur les savoirs à formaliser et à codifier afin d’améliorer leur circulation, d’organiser leur capitalisation et de garantir leur préservation.
Méthodologie de l’audit – 10h CM + 10h TD
Durant ce cours, les étudiants apprendront à construire une problématique à partir d’un enchaînement de phases cohérentes entre elles et qui aboutissent à proposer un ensemble de scénarios évolutifs. Les étudiants devront réaliser un audit.
Modélisation des processus – 10h CM + 10h TD
Les principaux concepts liés à la modélisation, tels les niveaux d’abstraction, le découpage du domaine étudié, le choix des points de vue sur le système et la sémantique des diagrammes, sont étudiés. La méthode OSSAD (Office Support Systems Analysis and Design) est enseignée et utilisée dans la modélisation de cas pratiques.

UE4 : Ingénierie documentaire – ECTS 6

PHP et technologie de l’internet – 10h CM + 10h TD
Durant ce cours, les étudiants devrons réaliser un site web dynamique, programmé en PHP côté serveur et s’appuyant sur une base de données MySQL.
Conception d’outils de gestion de l’information – 10h CM + 10h TD
Ce cours donnera aux étudiants les bases méthodologiques qui leur permettront de développer différents outils de gestion de l’information.
Information numérique structurée – 10h CM + 10h TD
Ce cours s’intéresse au stockage de données, à leur interrogation, à leur transformation et aux raisonnements que l’on peut mener automatiquement sur ces données.Les étudiants réalisent un site web dynamique, programmé en PHP côté serveur et qui s'appuie sur une base de données MySQL.

UE5 : Systèmes documentaires – ECTS 6

Systèmes documentaires et communication numérique – 10h CM + 10h TD
Ce cours aborde les différents outils de circulation de l’information dont disposent les entreprises et les organisations.
Ingénierie linguistique – 10h CM + 10h TD
Les étudiants reçoivent une formation théorique et pratique sur les caractéristiques linguistiques d’un système de traitement d’information.
Gestion de l’image – 10h CM + 10h TD
Ce cours aborde les grands principes qui gouvernent la gestion de l’image et différents processus de conception, d'indexation et d'intégration d'image dans une base iconographique.

UE6 : Mémoire d’entreprise et patrimoine numérisé – ECTS 6

Archives et Records management – 10h CM + 10h TD
Intégrant les définitions de l'archive, les étudiants sont familiarisés avec les normes d'archivage en vigueur, les articulations entre archives papiers et numériques. Un focus est effectué sur les systèmes d'archivage électronique.
Systèmes documentaires et patrimoine numérisé – 10h CM + 10h TD
Ce cours est orienté vers l’analyse des enjeux techniques et politiques de l’intégration des bibliothèques, des archives et des musées au sein de nouveaux ensembles.
Organisation des connaissances et humanités numériques – 10h CM + 10h TD
L'UE porte sur l'interopérabilité des langages documentaires, les thesaurus, les classifications, les ontologies...

SEMESTRE 4

UE1 : Projet tutorés et études de cas – ECTS 6

Organisés en groupes, les étudiants mettent en pratique les compétences acquises durant la formation, en réalisant un projet répondant à des conditions réelles. Accompagnés, ils développent leur autonomie, leur capacité de prise de décision face à des situations d'organisation et de contrainte et leur sens du travail en équipe. Les attentes des commanditaires sont enregistrés, exécutées au travers d'un cahier des charges et d'un rétroplanning. Ces éléments seront analysés avec les enseignants tuteurs. Ils bénéficient également aux promotions suivantes. .

UE2 : Stage professionnel et mémoire de recherche – ECTS 18

Le stage en entreprise est obligatoire et démarre début avril et se termine par une présentation d’un mémoire et une soutenance devant un jury début septembre. Le stage doit être d’une durée de 4 mois minimum. Le stage fait l’objet d’un accompagnement en entreprise assuré par un tuteur professionnel, et d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur universitaire. Le projet sera organisé selon l’approche de la pédagogie de projet, avec un commanditaire, des besoins, la réalisation d’un cahier de charges, et la mise en place d’un planning, etc. Le stage en entreprise, sauf pour les étudiants en alternance, est obligatoire. Il démarre au début du mois d'avril. Il est clôturé par la présentation d’un mémoire et sa soutenance devant un jury au début du mois de septembre. Le stage fait l’objet d’un accompagnement en entreprise assuré par un tuteur professionnel, et d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur universitaire.