Présentation du Master

Le Master Gestion de l’Information et du Document en Entreprise forme depuis plus de 26 ans, des spécialistes de la gestion de l’information et de la documentation. À l’intersection des sciences du document et des technologies de l’information, ce master prépare aux métiers de la Gestion Electronique des Documents, du Records management, de l’Archivage, du Knowledge management (Gestion des connaissances),  du Document controller, de Chef de projets en solutions documentaires , en réponse aux enjeux de la transformation numérique des organisations.

 

Objectifs de la formation

Les enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication, documentation, informatique et langue vivante assurent la liaison des terrains professionnels et des disciplines.
Les interventions des professionnels sont ciblées sur les archives et sur le « Web 2 » appliqué à la gestion de l’information en entreprise (blogs, wikis, réseaux sociaux). Elles sont toutefois plus diversifiées dans la mesure où chaque année les étudiants organisent avec le parrainage de professionnels une conférence thématique (la journée EGIDE) qui a lieu au mois de Mars.

Un accent est mis, pour l’ensemble de l’année, à la gestion de projet sous la forme de cours mais aussi de réalisations en équipe (projets d’année).

Les étudiants sont formés pour pouvoir être opérationnels en matière de gestion de projet documentaire sous toutes ses formes et quel qu’en soit le domaine d’application.

Ils doivent aussi être capables de poursuivre leur cursus en doctorat (par exemple en doctorat CIFRE si l’occasion se présente), ce qui suppose qu’une culture disciplinaire et scientifique (de méthodologie de la recherche) leur soit transmise en même temps que les connaissances techniques et pratiques nécessaires à la professionnalisation du diplôme.

 

Compétences visées

Les compétences visées par le parcours GIDE permettent de concevoir, gérer, utiliser, évaluer une solution documentaire, auditer des besoins en gestion documentaire et former des usagers à des solutions techniques ou méthodologiques dans le domaine de la documentation, des archives, des données.

Pour cela vous saurez, au terme de la formation :

  • Maîtriser les concepts majeurs des sciences de l’information et du document
  • Conduire un projet, une action ou une recherche relative au management de l’information
  • Gérer la qualité au sein de ces projets
  • Réaliser un audit dans le domaine de la gestion des connaissances ou de la documentation
  • Participer à la définition et à la modélisation des solutions documentaires
  • Transcrire un projet documentaire en termes techniques
  • Maîtriser les applications de gestion électronique de documents, et les outils collaboratifs
  • Utiliser l’ingénierie linguistique appliquée à la documentation

 

Organisation de la formation

Les enseignements du master sont organisés autour de 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
Pour plus de détails sur les enseignements associés à chaque BCC, merci de vous reporter à la plaquette de la formation.

  • En Master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 semaines à partir d’avril et la rédaction d’un mémoire.
  • En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir d’avril ou la rédaction d’un mémoire.

 

Poursuite d’études

Ce Master intégrant une formation à la recherche (en 12 ECTS), vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

Le laboratoire d’accueil est GERiiCO. Il existe des possibilités de financement (contrats doctoraux, bourses CIFRE, etc.)
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement au niveau national et international.
 

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

 

Stage/Alternance

Le Master 2 peut être suivi sous la forme d’un contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Le stage en entreprise est obligatoire (sauf pour les étudiants en alternance) . Il démarre début avril pour une durée de 4 à 6 mois. Il se termine par la rédaction d’un mémoire de stage qui sera soutenu devant un jury au mois de septembre. Ce stage fait l’objet d’un accompagnement en entreprise assuré par un tuteur professionnel, et d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur universitaire.

Les + de la formation

De nombreux partenaires issus du domaine socio-économique de la formation. Un parcours réalisable en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Des enseignements liés aux recherches du laboratoire https: //geriico.univ-lille.fr  et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels, formation des salariés, projets tuteurés pour le compte d’entreprises ou d’organisations, etc.